Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

dascyllus aruanus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dory

Féminin Messages : 881

MessageSujet: dascyllus aruanus   Jeu 6 Mai - 11:18

Classe : Actinopterygii
Sous-classe : neopterygii
Ordre : perciformes
Sous ordre : labroidei
Famille : pomacentrides
Genre: dascyllus
Espèce: aruanus
Etymologie:
Descripteur: linnaeus 1758
Synonyme(s)ou nom commun(s):
• Demoiselle à queue blanche (Fra)
• Demoiselle noire et blanche (Fra)
• White-Tailed Dascyllus (Ang)
• Humbug Dascyllus (Ang)
• Chaetodon aruanus (Sci)
• Abudefduf caroli (Sci)
• Chaetodon arcuanus (Sci)
• Dascyllus arnanus (Sci)
• Dascyllus blochii (Sci)
• Pomacentrus devisi (Sci)
• Pomacentrus emamo (Sci)
• Pomacentrus trifasciatus (Sci)
• Tetradrachmum arcuatum (Sci)
• Tetradrachmum aruanum (Sci)
Origine : ouest indo pacifique, mer rouge, polynésie ( tuamotu essentiellement) les iles fiji, est africain, asie sud et est
Zone de vie : milieu d’aquarium dans ou près des pierres, ramifications des coraux. Dans la nature ont la trouve jusqu'à dix metres de profondeur, dans les lagunes, récifs littoraux, non loin des coraux a ramification tel que acropora
Taille maximale : 9 cm
Poids :
Espérance de vie : entre 3 et 5 ans en aquarium,
Température : 22 a 28 ° (de 24 a 26° serait l’idéale pour la repro et incubation)
Ecologie :
salinite 1019-1026
ph 8,1 a 8,4 cependant mon ph a été 7,6 pendant 4 mois et cela n’a pas présenter de réels probleme a la demoiselle
Conductivité :
Description : petit poisson a bandes noires et blanches de forme trapue, dos arqué . C’est un poisson diurne.
Anatomie : nageoire caudale translucide
Comportement
:ni vraiment agressif dans de bonne condition, ni calme d’ailleurs si il ne trouve pas assez de cachettes, ou qu’on lui pique sa place. Dans la nature elle se regroupent en troupe d’une trentaine d’individu
Nutrition : omnivore, les dascyllus apprécie aussi bien les algues que des proies zooplantoniques et petits invertebrés benthiques
Nourriture des larves :
Dimorphisme : pas très facile a déterminer car il faut regarder les parties genitale, en forme de pointe c’est un male en forme de cratere et plus grand c’est une femelle ( ah vos loupes !!!)
Reproduction : Apparemment relativement facile meme en aquarium d’après ce que j’ai lu la reproduction ressemble a celle des cichlidés . Le male courtisserait la femelle et les œufs sont déposés sur le substrat et surveillés par les parents jusqu'à éclosion dans les 5 jours environs
Lien du Forum sur la reproduction du poisson :
[b]Difficulté 1/5 :[/b] , facile grace a la robustesse de ce poisson mais difficile dans le choix de ces co-locataires c’est pour ca que les débutant la prennes et l’abadonne au bout d’un temps, mooi je les mis avec ses potes l’apogon, et un gobie tout aussi aimable et sociable qu’elle
Conseil pour l'aquariophilie : ne pas les maintenir avec des poissons dragons, vivaneaux, mérous ou autres prédateurs
Volume minimale de l'aquarium et conseillé 300 l
Densité de population : ce poisson, s’éleverai et se comporterait mieux en petit groupe
Conseil pour le pêcheur : pas ce louper et changer souvent la façon de le faire, cette petite bestiole doit avoir un énorme cerveaux car elle se souvient très bien d’où la difficulté de la chopper.
Elle a oublier d’etre bete
En revanche, une fois la mienne n’était pas très en forme, elle est très rentrée tous Seule dans l’épuisette
Divers : En résumé autant la dascyllus est grégaire dans la nature, autant elle risque de devenir aggressives envers ces congeneres si le volume de l’aquarium est trop restreint dory
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquanimplanete.forumactif.org/portal.htm
meloce

MessageSujet: Re: dascyllus aruanus   Jeu 6 Mai - 19:10

j'en ai eu une dans mon bac
une vrai me***e plus jamais ça
laetitia83

Féminin Messages : 137

MessageSujet: dascyllius   Jeu 6 Mai - 20:45

eh bien moi,j'en ai 3 dans mon FO,c'est vrai que ce sont de petites teignes parfois,mais c'est un régal à observer!!!!
mimile
Admin

Masculin Messages : 1786

MessageSujet: Re: dascyllus aruanus   Ven 7 Mai - 0:08

c'est vrai, quelle personalité, elles furent mes premiers poissons d'eau de mer , j'en ai toujours une petite nostalgie,

pour les gens qui veulent s'essayer à la repro, ça pond facilement et toujours au même endroit
Voir le profil de l'utilisateur http://rguesnier@aol.com
Marc76

Masculin Messages : 1237

MessageSujet: Re: dascyllus aruanus   Ven 7 Mai - 22:35

Citation :
c'est vrai que ce sont de petites teignes parfois,mais c'est un régal à observer!!!!

Tout à fait, je confirme ! dans la meme famille j'ai deux Dascyllus Trimaculatus ( un cadeau à la base ) et au final ils sont loin d'etre aussi agressif que certains le declare et comme tu dis Laeticia un vrai regal à les observer. Effectivement ils aiment LEURS cachettes et ils ne faut pas leur piquer c'est tout mais avec le flav ils n'ont pas la loi c'est lui le chef !

Un autre bon point si l'on peut dire, c'est en effet la reproductivité qui est assez facile et frequente, j'ai déjà eu plusieurs naissances et là ils deviennent protacteurs, bon au final les alevins finissent en festin ou dans la pompe ....
Voir le profil de l'utilisateur http://recif76.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dascyllus aruanus   Aujourd'hui à 5:35

dascyllus aruanus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1