Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Et si vous deviez mettre des chirurgiens ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
André
Admin

Masculin Messages : 1454

MessageSujet: Et si vous deviez mettre des chirurgiens ?    Dim 12 Déc - 8:25

Voilà, je tourne, je vire, il me faut ajouter des poissons, or j'ai envie de mettre des chirurgiens, un peu aussi car ils mangent les algues et que je m'aperçois que depuis qu'ils sont morts, les algues se développent plus.
Alors, question, vous mettriez quoi comme chirurgiens ?

PS: daniel tu oublies les flavs s'il te plait Laughing Laughing

j'ai aussi un blog !! : : http://dioxyde.over-blog.com/#
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reef.creer-forums.fr
laetitia83

Féminin Messages : 137

MessageSujet: chirurgiens   Dim 12 Déc - 9:17

bonsoir André,pourquoi pose tu des questions auxquelles tu as déja la réponse? Wink
kevin13270

Masculin Messages : 1759

MessageSujet: Re: Et si vous deviez mettre des chirurgiens ?    Dim 12 Déc - 10:11

je sais pas le nom , j'en est jamais vu en mag mais ils ont la meme forme qu'un flav mais ils sont tout noir et le dard blanc , ils sont beau je trouve
enzo99

Masculin Messages : 510

MessageSujet: Re: Et si vous deviez mettre des chirurgiens ?    Dim 12 Déc - 13:21

Zebrasoma rostratum !
J'ai un ami qui a un Zebrasoma gemmatum, il me l'a montré en photo, mais il va falloir que j'aille le flasher moi mème .... lol!

Laetitia a raison, c'est quoi ces questions que tu nous poses !
Tu connais tes gouts mieux que nous quand méme !

Moi je voulais mettre un couple de Naso lituratus, histoire de faire plaisir à Madame (et à moi aussi .... Very Happy )
Et un groupe de 5 ou 6 Acanthurus leucosternon
J'avais prévu d'en mettre 5 petits et lorsqu'ils auraient commencé à se donner, j'aurais passer celui que j'avais dans l'ancien bac de manière à ce qu'il les tienne .....

Mais je reconnais que c'est chaud de faire ça avec ces poissons là car c'est des poissons agressifs d'abord et sensibles aux points blancs ensuite ...
C'est aussi pour ça que j'avais prévu un UV 55w ....

Mon principale fournisseur ayant fermé, c'est tombé à l'eau, tout comme le reste d'ailleurs ..... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Je voulais y ajouter un couple d'Acanthurus pyroferus (j'avais déja le male) et aupour finir je me serais trouvé un Acanthurus sohal

En définitive, j'a refilé mon male Pyroferus et j'ai pris 2 petits, 1 couple semble t'il, ils s'entendent trés bien.
J'ai gardé mon Leucosternon qui a bien grossi en changeant de bac. Il est magnifique .... Very Happy ce qui me fait marroner de ne pas avoir tenté le groupe .....
Ayant des algues bizarres à un moment, elles ressemblaient à des sédiments .... Question Question Question et ayant l'occasion d'avoir un Ctenochaetrus strigosus adulte acclimaté, je l'ai pris. Il n'est pas terrible question couleur, c'est la variété Indonésienne, mais il m'a bien nettoyé le bac.
Et j'ai eu l'occasion d'avoir un Acanthurus dussumieri de 15/18 cm acclimaté lui aussi, je n'ai pas hésité, et lui aussi a bien grandi depuis qu'il est là.
Lui qui était trés timide chez son ancien proprio, chez moi il se bat avec le Paru pour m'arracher les moules des doigts ....
Il vient méme me mordiller les avant-bras lorsque je colle des coraux parfois ..... Question Question Question

Au final, j'ai des beaux poissons, mais c'est pas ce que je voulais et ça m'emmerde quand méme ....
J'ai l'impression d'avoir une belle collection mais pas un vrai peuplement réfléchi .... Suspect
André
Admin

MessageSujet: Re: Et si vous deviez mettre des chirurgiens ?    Dim 12 Déc - 18:14

enzo99 a écrit:

Laetitia a raison, c'est quoi ces questions que tu nous poses !
..........J'ai l'impression d'avoir une belle collection mais pas un vrai peuplement réfléchi .... Suspect

Ben la réponse est dans la question, je ne voudrais pas acheter sans réfléchir et je me dit qu'à plusieurs, on réfléchi mieux !!!!

D'autant que pour connaitre tous les chirurgiens, c'est pas évident et que rien ne remplace l'expérience, tu vois tu viens de me citer le rostratum et le gématum auxquels je n'avais pas pensé et sur lequel je vais me pencher..

Laéticia a dit cela car je "KIF" comme disent les djeun's pour l'Achille, mais j'avoue que je flippe un peu avec la maladie de mes poissons il n'y a pas si longtemps, vu le prix et la rareté de l'animal, je ne voudrais pas l'envoyer à l'abattoir.......

Sinon, l'idée de les associer en groupe me séduit bien, je vais réintroduire 2 olivaceux, ça c'est sur, mais après je me tâte, le nigricans me plait, également le japonicus, mais il parait rédhibitoire de vouloir en associer 2 exemplaires.

Le leuco, j'adore et en associer plusieurs petit, c'est un rêve, mais comme c'est un poisson très sensible !!! j'hésite,

j'avais adoré le tenentii chez hérald ...... à voir, un peu pareil que l'olivacéus, alors .....

d'autres idées ?

Alpesud

Masculin Messages : 649

MessageSujet: Re: Et si vous deviez mettre des chirurgiens ?    Dim 12 Déc - 18:20

Dernière édition par Alpesud le Lun 13 Déc - 19:01, édité 1 fois
mimile
Admin

Masculin Messages : 1786

MessageSujet: Re: Et si vous deviez mettre des chirurgiens ?    Dim 12 Déc - 19:26

mais,
pourquoi mélanger plus de 3 races alors qu'ils se frittent
Voir le profil de l'utilisateur http://rguesnier@aol.com
André
Admin

MessageSujet: Re: Et si vous deviez mettre des chirurgiens ?    Lun 13 Déc - 0:24

oui, bonne Question Richard, mais il existe tellement d'exemples de réussite que je me dis que la cohabitation est toujours possible, c'est d'ailleurs des exemples de population qui fonctionne que je recherche .....

mimile
Admin

Masculin Messages : 1786

MessageSujet: Re: Et si vous deviez mettre des chirurgiens ?    Lun 13 Déc - 1:26

oui, regardes paris, ................................................................................................ lol! lol! lol! lol! lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://rguesnier@aol.com
cedric

Masculin Messages : 555
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

MessageSujet: Re: Et si vous deviez mettre des chirurgiens ?    Lun 13 Déc - 1:58

chez moi j'ai pratiquement que des chirurgiens :

1 xanthurum
1 flav
1 veliferum
1 hepatus.

J'aurais bien mis un sohal mais mon bac est trop petit.
Je les ai pris tout petit et introduit en meme temps.
Resultat chacun à trouvé sa place et tout se passe bien pour l'instant. Very Happy
enzo99

MessageSujet: Re: Et si vous deviez mettre des chirurgiens ?    Lun 13 Déc - 2:04

André, je t'ai posé une question sur un autre post, que tu as du louper, qu'est ce qu'il te reste comme poissons ?

Si tu n'as pas de chirurgien, c'est le meilleur moment pour introduire un Achille, et méme si tu lui adjoint un couple de petit Olivaceus, ça ne fera que le mettre en confiance ....

Il y a un gars sur Cap Récifal qui en a un couple ..... moi je dis ça juste comme ça .... Very Happy Shocked
N'y voit pas des vélléités commerciales je n'en fais pas rentrer ....

Pour ce qui est des prix, Achille, Gemmatum et Rostratum mème combat ..... affraid
Achille et Rostratum viennent d'Océanie !
Le Rostratum est plus cher que l'Achille .....
Quand au Gemmatum, il provient de l'Ile Maurice, et à mon avis il doit falloir compter au moins le double ..... affraid affraid affraid affraid affraid

Il y a un poisson pas cher, qu'on voit assez peu en aquario, car ça semble étre un poisson timide, c'est l'Acanthurus triostegus !
En le mettant en groupe, il devrait se rassurer, et étre plus simple à maintenir ..... Question

Le Japonicus est certainement aussi tordu que le Leucosternon, aussi bien coté agressivité que coté points blancs
La différence c'est qu'on voit régulièrement des Leucosternons en groupe dans les documentaires animaliers. Une amie qui est partie 15 jours aux Maldives m'a dit les avoir vu le plus souvent par groupe de 6 à 8 individus. Par contre on voit rarement des Japonicus dans ces documentaires, et ils sont toujours seuls .... Suspect
Je pense que le Nigricans c'est pareil que le Japonicus ...
Mais je trouve le Japo plus beau .... Very Happy

Moi j'aime bien le Ctenochaetus strigosus, mais celui de Hawaii, qui est nettement plus beau que la variété d'Indonésie. Peut étre en couple .... Question
En mettant d'abord un petit, et un plus gros 1 mois plus tard .... Question

J'ai un ami qui a fait ça avec des Sohal, d'abord 1 petit, qui était chiant d'ailleurs, et quelques mois aprés il a trouvé un gros, il a pas eu de probléme pendant plusieurs semaines et ça aurait certainement duré s'il n'avait perdu les deux en mème temps. Ils ont maigris d'un coup et sont morts le lendemain tout les 2 .... affraid affraid affraid affraid Question Question Question

j'avais adoré le tenentii chez hérald ...... à voir, un peu pareil que l'olivacéus, alors
Trop proche l'un de l'autre à mon avis, jéviterais pour l'agressivité, et en plus pourquoi avoir 2 poissons si proche .... Question

Si non, j'ai gardé trés lontemps un couple de Zebrasoma xanthurum, la femelle est morte de ma faute certainement, à cette époque j'entretenais peu mon bac (FO) et le male a été agressif 2 fois avec elle, à chaque fois que je délaissais mon bac .... la 1ère fois, en changeant l'eau il s'est calmé ..... la 2ème fois a été fatale ....
C'est un poisson agressif, comme tout les Zebrasoma, mais lorsqu'il est maintenu en Récifal, avec une eau de qualité, il est vraiment trés beau ... Very Happy
nanemma83

Masculin Messages : 138

MessageSujet: Re: Et si vous deviez mettre des chirurgiens ?    Lun 13 Déc - 3:03

Chez nous on est fan des chirurgiens et pour répondre à ta question si je devais mettre des chirurgiens et que j'avais 1000 litres je mettrais ceux que j'ai soit 1 Hépatus (commun mais incontournable je trouve)
1 flav
1 olivaceus
1 Japonicus
1 linéatus

et je rajouterais
1 Ctenochaetus strigosus
1 Achille

C'est un peu fou comme association mais je pense (et ça n'engage que moi!) que dans un volume "correct" et ajoutés juvéniles et ensemble les poissons peuvent apprendre à se connaitre et à établir au sein de leur groupe leurs propres règles.En plus ça ferait une pallette de couleurs et de formes interressante à mon gout.
Pour ma part je n'ai pas pu mettre tous les poissons ensemble car j'en avais de mon ancien bac et déjà qu'on a brulé les étapes au moins on a essayer d'y aller molo sur les poissons enfin bref tous ça pour te dire qu'en premier il y avait l'hépatus et le flav (flav dominant) ensuite vint l'olivaceus (tout de suite accepté) puis le japonicus qui a du se cacher 3 jours car dès qu'il sortait le bout du nez le flav le coursait.Passé 1 semaine ils nageaient cote à cote et en dernier le Linéatus qui s'est fait courser par le japo ,l'hépatus et le flav dès qu'il sortait et ceux pendant au moins 15 jours! Mais en fait je ne me faisais pas de soucis car il est tellement rapide ,agile , petit et surtout téméraire qu'au final ils ont fini par l'accepter et l'ignorent maintenant.
Comme tu le disais le Japo à souvent des points blancs mais ça n'a pas l'air de le déranger plus que ça,c'est plus moi qui m'inquiétais mais bon ça part comme ça reviens sans trop d'incidences alors..
.Pour tenter de limiter le problème j'ai joué la carte des déparasiteurs (5 crevettes et un couple de dimidiatus.D'ailleurs je pense rajouter un autre couple de labres car en plus d'étre utile (il faut voir comme ils sont sollicités par les autres!) ils sont vraiment sympa à regarder.

Sinon je sais que tu les aimes pas trop mais j'ai vu sur le net l'aqua d'un gars qui avait mis un banc de flav et franchement c'était vraiment tape à l'oeil!

André
Admin

MessageSujet: Re: Et si vous deviez mettre des chirurgiens ?    Lun 13 Déc - 7:30

Merci de vos réponses détaillées, alors, l'achille, je crois que je vais essayer quand même, je trouve que le triostegus est une excellente idée, j'en ai vu souvent en ban ( dans la nature), pensez vous que je puisse en introduire 5 ou 6 d'un coup ?

Sinon, je n'aime pas le strigosus, le gemmatum c'est top, mais si ça vaut 2 fois le prix de l'Achille !!!! on oublie .... je me renseignerai malgré tout
Alain, tu va être opérationnel bientôt ? car j'aime autant faire bosser les gens que j'apprécie ..... ( sauf Richard bien sur !!!)

Marc, est ce que tu n'as pas eu de problème avec le linétaus et est ce que tu as ajouté des poissons depuis qu'il est dans ton bac ?

Enfin, pour ma population, il reste, 1 bispinosus, un chaétodon lunula, 2 labres verts pastels, 4 anthias, 1 lo vulpinus et une demoiselle ( ces 2 derniers, je ne les supporte pas, c'est pour ça qu'ils sont en pleine bourre !!!! ......

D'autres idées, j'adore ce post !!! ....

yoyo23

Masculin Messages : 230

MessageSujet: Re: Et si vous deviez mettre des chirurgiens ?    Lun 13 Déc - 7:57

en faisant les boutiques pour noel,j'ai vu dans un magasin ,plusieurs achilles ,je crois que le prix etait correct
129 EUROS
ça va,pour une fois.....
yoyo23

MessageSujet: Re: Et si vous deviez mettre des chirurgiens ?    Lun 13 Déc - 7:58

adresse boutique: 8 rue du recif santa
laetitia83

MessageSujet: chirurgiens   Lun 13 Déc - 7:59

je trouve qu'il y a quelques espèces injustement (et trop souvent) oubliées,qui ont une beauté certes plus subtile que ceux cités precedemment,mais tout aussi admirable!!!!je pense notamment à l'acanthurus maculiceps,le fowleri,le dussumieri,le gahhm,le nigricaudus,le nigrofuscus........
c'est vrai que leur livrée juvénile est un peu terne,mais rapidement,ils deviennent de magnifiques adultes.... flower
André
Admin

MessageSujet: Re: Et si vous deviez mettre des chirurgiens ?    Lun 13 Déc - 9:09

c'est où ?

yoyo23

MessageSujet: Re: Et si vous deviez mettre des chirurgiens ?    Lun 13 Déc - 9:11

IL FAUT UN TRES BON GPS
laetitia83

MessageSujet: chirurgiens   Lun 13 Déc - 9:27

non,il suffit de chercher un peu et d'etre patient.....des vertus toutes féminines Wink
nanemma83

Masculin Messages : 138

MessageSujet: Re: Et si vous deviez mettre des chirurgiens ?    Lun 13 Déc - 10:05

Depuis l'arrivée du Linéatus j'ai seulement rajouté 2 dimidiatus sans soucis mais bon c'est un juvénile.J'avais lu qu'il valait mieux le mettre en dernier.Tu me dira on dit la même chose pour le Japonicus et pourtant il a été un des premier dans mon bac mais si c'était à refaire j'essayerais plutot comme je l'ai dis plus haut de mettre tous les chirurgiens ensemble et les plus petits possible.
Faut dire quand même que lorsque j'ai introduis l' hemitaurichthys polylepis j'étais pas fière! No il l'a lacéré recto verso et j'ai bien cru qu'il faille enlevé l'un ou l'autre pale mais avec l'aide de miroir (merci Richard!! Wink ) c'est passé.
Enfin pour dire que si le linéatus à aussi mauvais caractère qu'on le dit et sachant qu'il est d'une rapidité et d'une agilité incroyable je pense qu'il faut rester prudent.Pour ma part je croise les doigts pour qu'il ne deviennent pas un tyran en grandissant Laughing
enzo99

MessageSujet: Re: Et si vous deviez mettre des chirurgiens ?    Lun 13 Déc - 12:53

Un Achille a 129€, donne nous l'adresse vite ! ! ! ! Very Happy

Moi je suis à la rue en ce moment mais j'ai un ami qui prend un couple à ce prix là !

Yoyo, je suis tout ouie ! Very Happy Very Happy Very Happy

@André :
Pour les Triostegus, je pense quil vaut mieux rentrer le groupe d'un coup
J'en ai fait rentrer 2 fois, 2 à chaque fois ..... trés timides de se que j'ai vu !
Le groupe en faisant ressortir l'instinct gréguaire, ils devraient se rassurer entre eux en faisant ça ....
Tu devrais virer ta demoiselle ..... je sais tu n'arrives pas à l'attraper .... lol!
On ne sait jamais avec ce genre de poisson .... Suspect
Le Lo lui, de par sa taille, devrait impressionner les nouveaux arrivants et ça peut les calmer .... Question
Et de toute les façons ce n'est pas un poisson difficile à pécher

Sinon je devrais étre ouvert avant les fétes, peut-étre samedi si je reçois mes boutures SPS et mes roches dans la semaine
J'ai déja des poissons .... Very Happy

@Laetitia :
C'est vrai que c'est des beaux poissons, mais c'est aussi des poissons qui deviennent gros, attention !
Et là pas question de faire un groupe !
Mais tous ceux que tu as cité sont beaux !
Comment on fait alors ! lol!

YoYo .... n'oublie pas ..... Suspect Suspect Suspect Suspect
Pourquoi je soupçonne une mauvaise plaisanterie tout d'un coup ? lol! lol! lol! lol! lol!

enzo99

MessageSujet: Re: Et si vous deviez mettre des chirurgiens ?    Lun 13 Déc - 13:27

La vidéo n'est pas trés belle, mais le comportement des poissons est surprenant ...... Suspect

http://www.youtube.com/watch?v=HdMHxWEmxzg&feature=related

Comme quoi, ils ne sont pas si timides que ça !

Mème si il y a fort à parier que le Leucosternon vient d'étre introduit ....
Et en plus il n'est pas petit .....
par rapport à l'autre .....

On peut en déduire que l'antériorité dans un bac est un facteur trés important ...... Very Happy
yoyo23

MessageSujet: Re: Et si vous deviez mettre des chirurgiens ?    Lun 13 Déc - 22:42

Et oui enzo je n ai pas pu resister
c etait trop tentant
moi j ai coupe du circuit mon caroelus suite a des points
en etant seul un poisson ne se sent jamais tranquille
donc stess...
A voir
André
Admin

MessageSujet: Re: Et si vous deviez mettre des chirurgiens ?    Mar 14 Déc - 0:13

yoyo23 a écrit:
Et oui enzo je n ai pas pu resister
c etait trop tentant
moi j ai coupe du circuit mon caroelus suite a des points
en etant seul un poisson ne se sent jamais tranquille
donc stess...
A voir
et en français ça donne quoi ?

yoyo23

MessageSujet: Re: Et si vous deviez mettre des chirurgiens ?    Mar 14 Déc - 1:37

c'est malin andré"
j'aime bien embeter notre cher dédé....c'est de bonne guerre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et si vous deviez mettre des chirurgiens ?    Aujourd'hui à 11:23

Et si vous deviez mettre des chirurgiens ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant