Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

connaissance sur comportement de l 'annularis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mimile
Admin

Masculin Messages : 1786

MessageSujet: Re: connaissance sur comportement de l 'annularis   Mer 8 Déc - 7:32

adultes, ça va cartonner quand ils vont s'aproprier un territoire , gare à ceux qui se ressembleront trop ...............................
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rguesnier@aol.com
enzo99

Masculin Messages : 510

MessageSujet: Re: connaissance sur comportement de l 'annularis   Mer 8 Déc - 11:20

adultes, ça va cartonner

A mon avis ça cartonne déja et ça semble étre l'annularis qui méne la danse ! Very Happy
Quel poisson magnifique !
La présence qu'il dégage dans un bac !

Mais pour en avoir vu souvent en FO, je trouve qu'en récifal c'est différent, le fait d'avoir ce brassage important enléve un peu de cette présence qu'ont ces poissons dans un bac. Ils se font balancer par le brassage et n'ont pas cette préstance qu'il auraient dans un bac moins brassé ..
Mais André, n'insiste pas, je garde mon Paru quand mème ! lol!
Fabien

MessageSujet: Re: connaissance sur comportement de l 'annularis   Mer 8 Déc - 21:57

Bonjour à tous,

Désolé pour la qualité des photos, mais comme je l'ai précisé, j'ai fait ces clichés avant le déclenchement automatique de la rampe, donc c'est vrai que c'est assez inhabituel comme rendu, mais on voit relativement bien l'essentiel.
Pour l'annularis, j'ai craqué tout en sachant qu'il ne resterait pas longtemps dans mon bac actuel et sera transféré avec le reste de mes poissons dans un bac de 180x90x60, en début d'année prochaine. Ils auront alors tout le loisir pour se choisir un territoire. Pour l'instant, il n'y a pas de casse, malgré quelques grognements quotidiens de l'impérator, qui était dominant avant l'arrivée de l'annularis. A l'heure actuelle, c'est vrai que l'impé est en pleine mutation et a repris un ascendant, mais il ne se frotte jamais à l'annularis, lequel l'ignore la majeure partie du temps. Il semble exister un pacte de non-agression (pourvu que ça dure !).
Pour info, l'annularis vient du Sri Lanka.
Pour le ciliaris, celui-ci, malgré un tempérament affirmé, évite tout conflit et préfère s'éclipser, dès que l'impérator commence à grogner.
Le navarchus, pour sa part, a été acheté chez Mare Nostrum, en avril-mai dernier, pour un prix ultra compétitif pour ce poisson (80 euros). Ils en avaient une bonne quinzaine, dans des tailles très petites, mais avec la coloration adulte.
Et enfin, le pygo se révèle très présent à certaines heures de la journée, puis retourne se cacher. L'arrivée de l'annularis a été très salutaire pour lui, car l'impé a arrêté de le courser, trop occupé à surveiller le nouvel arrivant.

Pour conclure, je dirais que l'annularis est réellement magnifique, et nage majestueusement. Il s'agit du dernier arrivé, et quasiment du plus volumineux en taille (avec l'hépatus). Il est relativement placide et jamais belliqueux. Il lui arrive d'intimider ses camarades, sans jamais les poursuivre dans le bac. Il est très présent dans le bac et prend un malin plaisir à venir faire admirer sa robe, en nageant, avec beaucoup de nonchalance, le long des parois.
Pour la nourriture, il a très rapidement accepté les granulés et paillettes (2 jours) et rafole de nori et algues en tous genres, en plus du surgelé (moules, coques, artémias, krill...).
Dès son arrivée, j'ai du lui aménager une grotte, correspondant à ses mensurations, car à l'extinction des lumières, j'ai senti une certaine tension dans le bac, quand le nouveau a tenté de s'approprier la cache de pensionnaires plus anciens, comme le naso, qui a fait preuve d'un sens de la persuasion aiguisé (!!!).
Pour le paru, on verra avec le nouveau bac, car c'est vrai que c'est un poisson superbe, mais j'aimerais plutôt essayer d'introduire un second pygo pour créer un couple. Enfin, je n'y suis pas encore et je vous tiendrai au courant de l'évolution.

yoyo23

Masculin Messages : 230

MessageSujet: Re: connaissance sur comportement de l 'annularis   Lun 20 Déc - 4:19

photo de la bete...
Fabien

MessageSujet: Re: connaissance sur comportement de l 'annularis   Lun 20 Déc - 22:40

Magnifique !! Comment se comporte-t-il? Quelle est ta population et le volume de ton bac? Comment s'est déroulée l'acclimatation et où l'as-tu acheté?
En ce qui me concerne, l'impérator, dont la mue adulte est quasiment terminée, semble avoir repris le dessus, mais, pour l'instant, pas d'incidents...pourvu que cela dure.
enzo99

MessageSujet: Re: connaissance sur comportement de l 'annularis   Mar 21 Déc - 11:21

Fabien j'avais loupé ton message du 9 Décembre, et je viens de lire que tu as aussi un Ciliaris ..... Very Happy Very Happy Very Happy

Et en fouillant sur tes photos, je n'ose y croire, tu as un Ciliaris JAUNE ! .....
Ferme à double tour tes serrures ..... lol! lol! lol!
Ca fait 30 ans que j'en ai pas vu !

Tu peut pas nous faire une ou deux photos de ce poisson magnifique !
S'te plait ! ! !
Pour Noel ! santa
enzo99

MessageSujet: Re: connaissance sur comportement de l 'annularis   Mar 21 Déc - 11:24

Sinon Yoyo, il est jeune ton annularis ?

Il est beau en tout les cas !
Mais c'est lorsqu'ils sont adultes qu'ils ont cette nage que décrit Fabien !
Ils viennent parader, c'est sompteux, la grande classe ! Very Happy
André
Admin

Masculin Messages : 1454

MessageSujet: Re: connaissance sur comportement de l 'annularis   Mar 21 Déc - 18:36

Mais non, Alain, tu ne comprends rien, le jaune c'est un Pygoplite diacanthus lol! lol!

Ok, je ne suis déjà plus là Arrow Arrow

j'ai aussi un blog !! : : http://dioxyde.over-blog.com/#
Voir le profil de l'utilisateur http://reef.creer-forums.fr
Fabien

MessageSujet: Re: connaissance sur comportement de l 'annularis   Mer 22 Déc - 1:27

Avec très grand plaisir, mon cher Enzo. Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à me remettre de la vision de ton paru, exceptionnel. Le post que tu as fait sur ton bac en appartement m'a énormément rassuré, car j'ai la même configuration que toi (en termes de place et de positionnement de l'aqua), et je pense installer très prochainement un bac de 180x90x60. Je t'enverrai un mp à ce sujet.

enzo99

MessageSujet: Re: connaissance sur comportement de l 'annularis   Mer 22 Déc - 12:59

D'abord merci pour ces photos !
On voit trés rarement de Ciliaris phase jaune comme le tien, le dernier que j'ai vu c'était chez Scandia Aquariums en 1982 quand j'ai commencé à travaillé dans ce métier
Depuis je n'ai vu que des ordinaires !

Pour ce qui est des Parus, je crois que tu habites sur Nice, je ne sais pas quel age tu as mais dans les années 80/90, j'avait un ami qui avait un magasin à Nice St Augustin (Rue Jean Vigo), qui avait régulièrement de trés trés gros Parus ..... Very Happy Very Happy Very Happy
Une de dernière fois ou je suis passé, il avait, dans une grosse cuve en résine (juste une vitre à l'avant), un couple de Parus, 2 ballons de foot ! affraid affraid affraid
J'ai toujours gardé cette image dans ma téte !
Il avait une p....n adresse aux Caraibes cet enfoiré, son gars lui envoyait des poissons de folie !

Sinon, tu parles de gros bac en appartement, attention, il te faut les mette contre un mur maitre sinon la dalle à tendance à flancher
J'ai 2 murs maitres, paralélles, de chaque coté de mon salon, et il y a un bac sur chacun d'eux ....

J'ai eu ton mp, j'y ai répondu et t'ai laissé un N° ou m'appeler

Bon on va peut étre arréter de pourrir ce post ...... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
kevin13270

Masculin Messages : 1759

MessageSujet: Re: connaissance sur comportement de l 'annularis   Mer 22 Déc - 13:50

magnifique poissons ,
un jour peut etre ...
ha on me dit d'arrete de reve ?!
desole je Arrow Arrow
vince06

Masculin Messages : 40

MessageSujet: Re: connaissance sur comportement de l 'annularis   Dim 26 Déc - 4:58

Ah, l'lAquariophile rue jean Vigo, le seul endroit où j'ai vu des Clarionensis!! Certainement le plus beau magasin pour les connaisseurs quoique le décor était pas terrible!Mais quel choix...
yoyo23

Masculin Messages : 230

MessageSujet: Re: connaissance sur comportement de l 'annularis   Dim 26 Déc - 6:06

Salut
rue jean vigo. C est dans quelle ville?
André
Admin

Masculin Messages : 1454

MessageSujet: Re: connaissance sur comportement de l 'annularis   Dim 26 Déc - 7:43

Bonne question !!!!

j'ai aussi un blog !! : : http://dioxyde.over-blog.com/#
Voir le profil de l'utilisateur http://reef.creer-forums.fr
vince06

Masculin Messages : 40

MessageSujet: Re: connaissance sur comportement de l 'annularis   Dim 26 Déc - 21:10

C'était à Nice, quartier Cassin, un magasin sans prétention vu de l'extérieur mais une véritable caverne d'Ali Baba àl'intérieur. Un choix incroyable de poissons, souvent des raretés. Je crois que le patron aprovisionnait des musées et il avait souvent des piéces exceptionnelles tant en taille qu'en couleur. Mais ça remonte à presque 20 ans...
enzo99

MessageSujet: Re: connaissance sur comportement de l 'annularis   Dim 26 Déc - 23:44

C'est ça Vince, "l'Aquariophile", André Arnaud, et j'ai vu moi aussi les Claironnensis, il en a eu 2 je crois, un Alutera scripta de 35 cm une fois aussi, et plein d'autre chose ...
Un vrai passionné, qui m'a tout appris en marin.
C'est vrai aussi qu'il servait les mussés, lorsqu'il venait me livrer à l'Aquarium du Prado à Marseille, il arrivait en début d'aprés-midi, et souvent à 3h00 du matin on était encore en train de discuter sur les marches au dessus de l'aquarium, et j'étais mal car son employé, le pauvre, dormait à coté de nous .... un furieux, mais trés trés fort ...
Il devait racheter l'aquarium du Prado, il avait l'accord des banques, mais lorsque la 1ère guerre du golf a éclaté, les banques ont fermé les robinets et il n'avait plus les fonds ....
L'Aquarium a été repris par une bande d'affairistes qui s'en foutait des poissons et il a fermé quelque temps plus tard ....
Je n'ai malheureusement plus de ces nouvelles, si quelqu'un sait ou le joindre ...... mp !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: connaissance sur comportement de l 'annularis   Aujourd'hui à 15:28

connaissance sur comportement de l 'annularis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2