Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 chaetodon collare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
André
Admin


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 52
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

MessageSujet: chaetodon collare   Mer 15 Sep - 17:29

Petit article "sorti d'un vieux tiroir "

GeorgesBRASSENS :

Un bon petit diable à la fleur de l'âge
La jambe légère et l'œil polisson
Et la bouche pleine de joyeux ramages
Allait à la chasse aux PAPILLONS.


S’il est une famille de poissons bannie du »récifal » c’est bien la famille des poissons papillons.
Pourtant,ils sont tous tellement beaux, que quelques fous, quelques aventuriers de l’aquariophilie récifale se sont essayés à maintenir quand même, des représentants de cette famille de poissons si décriée.
Lors d’une de nos dernières pérégrinations en Thaïlande, je suis tombé « amoureux« d’un des plus beaux spécimens de chaetodon , en tous cas à mon avis,le chaétodon collare.
De la à en importer un spécimen, il n’y avait qu’un pas,que l’amoureux de polypes corallien a eu beaucoup de mal à franchir. ( il m’a fallu 10 minutes !!! )
Alors j’enai pris 2 comme ça, comme dit le proverbe provençal : « ar che sanbagna poter si pissa desoute «
Du Chaétodon collare , j’ai, bien sur, trouvé sur internet les renseignements basiques, et que je trouve sans intérêt,tant je suis féru et passionné d’ ichtyologie savoir :

Famille des Chaetodontidae
Nom anglais : Paksitan butterfly
Origine :région indo-pacifique.
Taille :17 cms
Régime alimentaire : Omnivore

Mis à part qu’il ne fallait pas les introduire en bac récifal et qu’il ne fallait en introduire qu’un seul spécimen de l’espèce, rien d’autre de probant.
J’ai un peu sondé le puits de science : Richard alias "mimile", il m’a répondu, je cite : « pourquoi, tu en as marre de tescoraux «
Il ne fallait pas faire, et comme en dehors de quelques attributs très développés que je n’exhiberais pas, ce que j’ai de plus conséquent , c’est mon esprit de contradiction, J’ai porté mon dévolu sur 2 spécimens de taille moyenne (environ 10 cms).
Il sont arrivés chez moi, « en pleine bourre »ils ont mis à peu près 3 secondes pour taper dans le dur, un régal, les polypes de mes acroporas !!!
Au secours, j’avoue que c’est assez difficile à assumer,vu le mal que je me suis donné à faire pousser mes coraux, et j’ai eu quelque senvies de meurtre et autres pulsions d’aller chercher l’épuisette ….. et puis c’est comme pour les femmes, j‘ai toujours eu un faible, lorsqu’elles sont jolies, je n’ai jamais vraiment su résister !! .
Je m’étais fait du souci pour mes sabelles, car j’en ai un tapis magnifique et assez conséquent, mais à part 2 ou 3 fleurs coupées au ras du vers, je ne pense pasque ce soit leurs « tasse de thé »( mes sabelle ont succombé à un autre fléau !!!).
Le nombre de coraux, dans mon bac de 1200 litres est assez conséquent, pour autant mon bac n’étant en eau que depuis 15 mois, les coraux n’ont pas non plus une taille exorbitante.
Pour autant mes 2 « collare « tapent régulièrement sur tous les coraux, ils ont une affection particulière pour les acropora millepora, mais ils se sont pris dernièrement au pocciloporas.
Je ne les ai jamais vu toucher aux montiporas, pas contre, une super nouvelle, il sont friands de nudibranches ( ceux qui ont infestés mes motiporas et qui commençait à mes saouler vraiment ).
Je compense cette voracité par une nourriture abondante, ils ont pris rapidement l’habitude de venir manger ce que je distribue aux autres poissons, et de ce que j’ai vu ils mangent de tout.
Les coraux se développent peut-être un peu moins vite, mais pour l’instant, les polypes coupés se renouvellent, et les coraux ne semblent pas en souffrir.
De la robustesse des poissons, ils ont eu à souffrir du « points blancs »et l’un des deux a aujourd’hui une touffe blanche sur la queue, champignon ou protozoaire je ne sais pas, de toutes façons je ne traite pas, j’avais eu un« PARU » qui avait contracté cette maladie et qui s’en étais remis avec le temps.
ATTENTION :je ne fais pas l’apologie du CHAETODON, il faut souffrir de les voir se régaler des polypes verts fluos des efflorecens, et j’ai peu de recul sur cette cohabitation,je sais seulement que les coraux n’en souffrent pas mais qu’ils n’ouvrent leurs polypes que la nuit, par contre, LPS s‘abstenir, ils n’y survivent pas ……

Enfin, pour en terminer sur la cohabitation des 2 spécimens, je n’ai vu aucune dispute,aucune embrouille, même si l’un des deux spécimens semble plus « extraverti « que l’autre et aime à se faire contempler.



Comme il atteignait l'orée du village
Filant sa quenouille, il vit Cendrillon
Il lui dit: "Bonjour, que Dieu te ménage
J't'emmène à la chasse aux papillons"


Allez, trêve de blabla, des images, voilà les photos, les films c’est bientôt dans la rubrique vidéo, et pour la découverte, « in situ », la porte est ouverte, c’est quand vous voulez …. Enfin, si vous êtes adhérents de reef-recifal.fr, bien sûr !!! ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reef.creer-forums.fr
laetitia83



Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 43
Localisation : plan de la tour
Emploi/loisirs : aquario,perroquets,ciné....

MessageSujet: collare   Jeu 16 Sep - 1:33

vivement les photos,André!!!mais pourquoi dis tu "avais" quand tu parles de ton paru????
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
André
Admin


Masculin Messages : 1454
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 52
Localisation : Plan de la tour
Emploi/loisirs : Gérant de société, aquarium

MessageSujet: Re: chaetodon collare   Jeu 16 Sep - 7:06

j'en ai eu 2, comme j'ai pu te le dire de vive voix!!, le second, va très bien, c'est un article ancien, que j'avais fait pour le site dont on ne doit pas dire le nom !!! ......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reef.creer-forums.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: chaetodon collare   Aujourd'hui à 11:11

Revenir en haut Aller en bas
 
chaetodon collare
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chaetodon semilarvatus dans mon recifal ?
» Bonjour, je suis Chaetodon
» chaetodon acclimaté
» chaetodon
» Chaetodon semilarvatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reef-Récifal.fr :: Du Récifal..... :: Les Poissons-
Sauter vers: