Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Nettoyage du Perlon ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marc76

Masculin Messages : 1237

MessageSujet: Nettoyage du Perlon ...   Sam 31 Juil - 10:51

Bonsoir à tous,

Ici sur ce forum un tout autre topic permet de debattre sur les bacs à decantations et leurs incontestables necessités, alors une question me turlupine toujours parmis tant d'autres c'est que j'ai certaines connaissances, proprietaires de beaux volumes recifaux, qui dans leurs decantes se permetttent de nettoyer leurs perlons une fois par mois maximum ...
Alors quand je vois encore leurs installations techniques, decantations recevant uniquement ecumeurs et perlon avant la pompe de remontée, je me dis qu'il est delicat de critiquer negativement les microrecifalistes faisant usage de filtres externes à defaut de ne pouvoir envisager l'usage et l'installation de bacs à decantations ...

Tout cela pour dire qu'il faut arreter d'affirmer que les filtres externes ( utilisant uniquement du perlon comme masse filtrante) reste une vraie usine a nitrate et que cela n'auraient rien de comparable à l'utilisateur d'une decantation "technique" hebergeant uniquement ecumeur, perlon et pompe de remontée, perlon changé ou nettoyé quand on a le temps ...
Pouvez vous me dire ce que cela change ............................................
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://recif76.over-blog.com/
alex8331

Masculin Messages : 296

MessageSujet: Re: Nettoyage du Perlon ...   Sam 31 Juil - 18:58

Moi j'ai un petit filtre interne tetra et je le voie très bien au bout de 2 jours sa fait peur donc je pense que si je le laisserai plus longtemps il y aurait des risque
Alpesud

Masculin Messages : 649

MessageSujet: Re: Nettoyage du Perlon ...   Sam 31 Juil - 19:02

Tu as raison Marc ... Very Happy
Mais moi je pense que chaque bac est différent et "vit" de manière différente ...
Certains n'ont pas besoin de beaucoup de filtration et d'autres se transforment en véritable usine à gaz pour essayer de se stabiliser .
Chacun d'entre nous à des expériences personnelles mais je pense que le plus important et de "sentir" son bac afin de trouver la meilleure méthode et, éventuellement se servir de l'expèrience des autres pour prendre des idées et surtout éviter des erreurs qui pourraient être fatales ....
Marc76

MessageSujet: Re: Nettoyage du Perlon ...   Sam 31 Juil - 22:59

Je suis d'accord avec toi Alex sur le fait que le perlon dans un filtre externe s'encrasse vraiment à vitesse grand V, d'où la necessité et l'obligation de le nettoyer tres frequemment.
Je suis egalement d'accord sur le fait que chaque bac est different, certain comme tu dis ont besoin d'une vraie usine a gaz alors que d'autre non, c'est pour cela que des fois ça laisse à reflechir sur la necessité de s'armer d'une telle usine pour un resultat parfois guere mieux ....

Marc76

MessageSujet: Re: Nettoyage du Perlon ...   Sam 31 Juil - 23:17

Ce qui me turlupine et ce que j'aimerai bien pouvoir comparer c'est la production et le taux de nitrate qui sont produit et s'echappent du perlon placé dans une decante et nettoyé avec irregularité AVEC la production et le taux de nitrate produit et s'echappant du perlon placé dans un filtre externe nettoyé regulierement ... parce qu'un perlon bien encrassé placé dans une decante doit lui aussi produire des nitrates non ? c'est ça que je pige pas ... dans un cas comme dans l'autre il y a obligatoirement au bout d'un moment si ceux ci ne sont pas nettoyé regulierement : PRODUCTION DE NITRATE ???
Alpesud

Masculin Messages : 649

MessageSujet: Re: Nettoyage du Perlon ...   Sam 31 Juil - 23:32

C'est sûr que le perlon laissé longtemps dans une décante va produire des nitrates ...
C'est pour ça qu'il est recommandé de le rincer tous les 2 à 3 jours . Wink
André
Admin

Masculin Messages : 1454

MessageSujet: Re: Nettoyage du Perlon ...   Dim 1 Aoû - 0:29

Qui t'a dit, Marc, que la décante avec du perlon pas nettoyé, c'est mieux qu'un filtre externe ?
Le problème est le même, c'est le fait de piéger des protéines dans des masses filtrantes qui finiront irrémédiablement en nitrates.
Le truc, c'est de penser qu'il est 100 fois plus facile de nettoyer du perlon dans une décante que de démonter un filtre externe ( au moins tous les 2 jours) c'est tout, donc, il faut bannir le filtre externe car il fini toujours par s'encrasser.
Tu peux aussi avoir une décante sans perlon ni micron bag !!! .....
Voir le profil de l'utilisateur http://reef.creer-forums.fr
Marc76

MessageSujet: Re: Nettoyage du Perlon ...   Dim 1 Aoû - 8:32

Citation :
il faut bannir le filtre externe
Pas d'accord, concernant les micro recifs, le jeu n'en vaut certainement pas la chandelle.... si j'avais un 200L je m'embeterai certainement pas avec une decante .... maintenant j'ai peut etre tort Wink
André
Admin

MessageSujet: Re: Nettoyage du Perlon ...   Dim 1 Aoû - 15:58

la contenance n'a rien à voir la dedans !!! quel que soit le bac, une filtration externe deviendra forcement une usine à nitrates, sauf si elle est nettoyée tous les deux jours, tu parles d'une sinécure !!!!
Et je ne comprends pas en quoi une décante peut être un ennui ?
Je persiste, un filtre externe finira forcement en usine à nitrates ...... quelqu'un veut-il tenter l'expérience ?
mimile
Admin

Masculin Messages : 1786

MessageSujet: Re: Nettoyage du Perlon ...   Dim 1 Aoû - 18:28

la production de nitrates est faite par des bactéries qui bouffent les matières piègées, et les protéines
quel que soit le mode de retenue de ces particules il faut les éliminer le plus souvent possible avant leur dégradation en nitrates insolubles .

dans le cas d'une décante externe , il faut 30 secondes pour changer la masse de perlon.
dans un filtre externe, il faut tout démonter, trimballer le filtre jusqu'à l'évier, rincer , laver etc .fastidieux pour l'avoir vécu

les 2 systèmes de filtration sont aussi bons, mais il faut reconnaitre que devant le travail pour nettoyer un filtre externe, on est plus rapidement enclins à développer des nitrates par négligence incontournable .

enfin, c'est mon avis

Voir le profil de l'utilisateur http://rguesnier@aol.com
Marc76

MessageSujet: Re: Nettoyage du Perlon ...   Dim 1 Aoû - 22:15

Hé les anciens, les filtres externes de nos jours ne sont plus les mêmes que ceux qui existaient à vos tout debuts dans l'aquariophilie hihihihihihihihihih
Je vous taquine un peu ça fait pas de mal hein ????

Par contre dédé, je n'ai jamais dit qu'une decante etait un ennui, je reverai d'en avoir une pour y caser tout le matos mais vous connaissez mon histoire et la configuration de l'installation je vais pas vous la ressortir Wink j'attends le prochain bac ... je suis en pleine negociation ...

Donc pour conclure et on est bien d'accord la dessus, dans les deux cas il peut y avoir production de nitrates et que, comme le dit mimile, ces deux principes de filtrations sont bons, meme si pour l'un les inconvenients le font bannir par les recifalistes.

Micka83
Admin

Masculin Messages : 356

MessageSujet: Re: Nettoyage du Perlon ...   Lun 2 Aoû - 3:25

Dans tout ça, j'ai l'impression que l'on oubli un truc.

La base d'un système berlinois est d'avoir une surface de bac plus large que haute
pour faciliter les échanges gazeux, de récupérer l'eau de surface ( d'où : décantation ), un écumeur, du brassage, des pvs et de la lumière.

Marc, si un filtre externe était aussi efficace qu'une décantation je penses que cela se saurait.
Ensuite pour le perlon : le mieux est de ne pas en mètre.
Cela fait des années que mes bacs tournent sans perlon ni rien du tout !!!

Wink Wink
Marc76

MessageSujet: Re: Nettoyage du Perlon ...   Lun 2 Aoû - 9:55

Ni rien du tout ! ça vaut dire quoi exactement ?

Ensuite, je n'ai pas l'intention de réecrire la methode berlinoise c'est juste un constat malgré ma faible experience ainsi que mes quelques contacts et temoignages ...

Concernant la recuperation de l'eau de surface, hormis le film gras, la pluspart des cochonneries finissent et ont tendances a degringoler vers le fond, donc comme moi quand on a rarement des films gras quel est l'interet de recuperer l'eau de surface ?

Pour finir, quand tu dis que le mieux est de ne pas utiliser de perlon du tout, donc pour toi, à defaut de ne pas POUVOIR utiliser de decantation, l'usage d'un filtre externe comportant uniquement comme masse filtrante du perlon est à bannir quand meme, en clair dans une telle situation, il vaudrait mieux ne rien utiliser ???? perso dans une telle situtation, la mienne en l'occurence, je dis NON, je ne me separerai pas de mon filtre externe, j'ai eu le temps d'experimenter la chose en le retirant comme en le remettant en service et il n'y a pas photo ...

André
Admin

MessageSujet: Re: Nettoyage du Perlon ...   Lun 2 Aoû - 23:47

Et bien nous ne sommes pas d'accord, en effet, comme micka, je n'utilise pas de masses filtrantes ni micron bag et je suis persuadé qu'il vaut mieux ne rien utiliser ( écumeur non compris bien sur !!) que d'utiliser un filtre externe, fusse -t il du 22 eme siècle

Ami débutant, si tu lis ces lignes ( c'est toujours prétentieux de croire que quelqu'un va lire !!! ) jette ce filtre externe, c'est une source d'emmerdements et s'il faut un exemple pour étayer nos dires, prends les DVD d'océan passion et dis moi combien tu as de bac, qui tournent avec un filtre externe ?

Désolé, Marc, mais ce débat n'existe pas, sauf le respect que je te dois, la cause est perdu d'avance, un peu comme ceux qui prétendaient que Galilée était sénile, et pourtant, elle tourne !!!
Marc76

MessageSujet: Re: Nettoyage du Perlon ...   Mar 3 Aoû - 1:03

Citation :
Désolé, Marc, mais ce débat n'existe
bah si il existe, pourquoi il n'existerait pas, au contraire il me sert a avancer en bon débutant que je suis ......

Citation :
prends les DVD d'océan passion et dis moi combien tu as de bac, qui tournent avec un filtre externe ?
effectivement il n'y en un aucun enfin dans ceux que j'ai pu visionner, mais attention on est face à des "pros" comme vous d'ailleur qui recherche l'extreme perfection ce qui n'est pas un repproche evidement car moi aussi j'aimerai bien pouvoir l'atteindre cette perfection mais là, le coté finance me freine plutot pas mal je dois l'avouer. Comme je disais, j'ai rencontré deja pas mal de monde autour du club et ailleur qui ont des PETITS volume et qui filtre via filtre externe sans pouvoir sans plaindre et pour lesquels les resultats sont assez satisfaisants, alors je te l'accorde il s'agit là d'une minorité.

Citation :
jette ce filtre externe
j'y ai pensé, mais que faire quand on ne peut installer une decante digne de ce nom et que l'on voit ce que l'on recupere dans un filtre externe au bout de deux ou trois jours quand on change le perlon ? C'est ça qui m'inquiete, je me dis que si j'arretes ce filtre où va finir toute cette cochonnerie ????? c'est là que ça coince pour moi .....

Comme tu le sais, je n'ai toujours pas décantation, l'histoire d'en foutre une d'une trentaine de litres dans mon meuble mal conçu et où j'aurai uniquement la place de mettre l'ecumeur et bien ne m'attire toujours pas plus que ça, d'autant plus que j'envisage de changer le tout dans un avenir proche ...

Marc76

MessageSujet: Re: Nettoyage du Perlon ...   Mar 3 Aoû - 3:00

Tiens en voici un bon systeme de decantation :

LIEN

Pendant qu'on parle de decantation, je reflechi quant à l'installation de mon bac 120L dans le garage, mur attenant a la maison et où sera l'aquarium, je reflechi particulierement à la tuyauterie qui sera en tube pvc traditionnel, quelle colle utiliser pour coller les manchons ?
Derniere question : le 120L qui servira de decante, est il obligatoire de le placer plus bas que le bac principal ?

mimile
Admin

Masculin Messages : 1786

MessageSujet: Re: Nettoyage du Perlon ...   Mar 3 Aoû - 18:43

exactement ce que je te disais: un bac en plastique suffit

pour la colle pvc, transparente pour les pvc durs
colle bleu fort solvant pour les pvc souples

c'est pas obligatoire que la décante soit plus basse , du moment que les flux passent d'un à l'autre bac
Voir le profil de l'utilisateur http://rguesnier@aol.com
Marc76

MessageSujet: Re: Nettoyage du Perlon ...   Mar 3 Aoû - 21:12

Je sais pas si tu as pris le temps de regarder toutes les pages du topic mais il y a des decantes de malade.

Merci pour l'info concernant la colle, mais en fait je peux prendre de la colle PVC " normale " qu'on trouve dans n'importe quel brico truc ????
cedric

Masculin Messages : 555
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

MessageSujet: Re: Nettoyage du Perlon ...   Mer 4 Aoû - 0:56

perso je trouve ça vraiment moche...je sais bien que c'est la partie technique mais quand on voit une belle decante bien rangée (je pense à Herald par exemple) c'est quand meme plus agréable...

Et pis marc je suis comme toi je met du perlon que je change 1 fois par semaine et je n'ai pas de pb particulier. Par contre mon eau est tout le temps nickel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nettoyage du Perlon ...   Aujourd'hui à 16:48

Nettoyage du Perlon ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1