Reef-Récifal.fr

forum d'Aquariophilie Marine et Récifale

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

paracanthurus hepatus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dory

Féminin Messages : 881

MessageSujet: paracanthurus hepatus   Lun 3 Mai - 3:02

Classe : Actinopterygii
Sous-classe : neopterygii
Ordre : Perciformes
Sous ordre : acanthuroidei
Famille : acanthuridae (poissons chirurgiens)
Sous-famille :
Genre: paranthurus
Espèce: hepatus
Etymologie:
Descripteur: LINNAEUS 1766
Synonyme(s)ou nom commun(s):
• Chirurgien à palette (Fra)
• Chirurgien bleu (Fra)
• Palette surgeonfish (Ang)
Doctorfish(ang)
• Acanthurus hepatus (Sci)
• Acanthurus theuthis (Sci)
• Paracanthurus theuthis (Sci)
• Teuthis hepatus (Sci)

Origine : pacifique nord et ouest, nouvelle caledonie, ocean idien, asie sud et est, australie du sud ouest, afrique est inclus lesiles mascarene
Zone de vie : Au naturel : dans les lagons, dans les zones de courant, entre 2 et 40 metre
Taille maximale : 25 cm pour la femelle et le male 30 cm environ
Poids :
Espérance de vie : 15 à 20 ans en aquarium
Température : de 24 a 30°C
Ecologie :
salinite
ph de 8 a 8,5

Conductivité :
Description : poisson plutot ovale . 9 Epines a la nageoire dorsale et 3 à l’anale ainsi que 3 a la nageoire ventrale, pétoncule caudale compressé. Fine bouche a vec 26 dents fixes sur la machoire. Ce poisson magnifique connu a cause du walt disney Nemo sous le nom aussi de dory, est d’un magnifique bleu avec une bande noire qui s’etend de l’arriere de l’eil a la petoncle caudale. La nageoire caudale jaune est bordée de noir. Suivant la provenance certains hepathus peuvent avoir le ventre jaune

Anatomie :
Comportement
: c’est un fameux trouillard, il est capable de faire des poussées de points blancs, pour le moindre stress. On m’a meme rapporter qu’il est capable de foutre la trouille a d’autres poissons du bac quand il stress lui-même. . Sinon pour ce qui est du mien il mange tous ce qui tombe dans l’aquarium. C’est un poisson qui est capable de se coucher pour dormir ou se planquer. Sinon comme dans le dessin il aime la natation il faut lui laisser de l’espace de nage
Nutrition : Omnivore les petits se nourrissent principalement de zooplancton, et algues benthiques, artemias. Mais le mieux mange tous ceux qui tombe dans l’aquarium y compris paillette et graines
Nourriture des larves : pratique jamais encore réaliser
Dimorphisme : aucun
Reproduction : jamais encore réalisée en aquarium
Lien du Forum sur la reproduction du poisson : neant
[b]Difficulté 1/5 :[/b] , moyen a difficile
Conseil pour l'aquariophilie : compatible en recifal et en FO ou en communautaire. Il apparaitrait que certains hepatus agés mangeraient des acroporas, je ne l’ai pas encore verifier puisque le mien n’a que 8 ans
Volume minimale de l'aquarium et conseillé je dirais un minimum de 450l
Densité de population :
Liste des occupants de l'aquarium : 2 zebrazoma avec lui sans aucun probleme, un centropyge, chromis veridis, amphiprion,
[b]Conseil pour le pêcheur :
tres difficile a le pecher, prendre une grande epuisette pour eviter de le stresser, mes poissons sont habituer a l’epuisette car j’y met toujours de la nourriture ainsi il stress moins quand je les peche

Divers :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquanimplanete.forumactif.org/portal.htm
laursab

Masculin Messages : 813

MessageSujet: Re: paracanthurus hepatus   Dim 9 Mai - 22:37

on t'as reconnu Dory lol!
je savais pas que tu etais une grande stréssée
cedric

Masculin Messages : 555
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

MessageSujet: Re: paracanthurus hepatus   Dim 9 Mai - 22:58

Citation :
on t'as reconnu Dory

On peut enfin mettre un visage sur un nom lol! lol!
dory

Féminin Messages : 881

MessageSujet: Re: paracanthurus hepatus   Lun 10 Mai - 0:02

Laughing Laughing Laughing vous etes trop fort Laughing Laughing en fait c'est pas du stress mais de la timidité Laughing Laughing

bon je vais vous raconter ce qui vient de se passer car j'ai trouver ça trop mignon :

J'aurai eu tendance jusqu'a avant-hier a dire : qu'il y aura bagarre à l'arrivée d'un deuxieme hépatus, hors un phénomene super spécial est arrivé:

j'a voulu en rajouté un hépatus dans l'un de mes bacs ou il y a deja des chirurgiens et en autre mon hepatus. J'ai donc commencé par une acclimation de température, car le poisson a voyager 5 heures. J'ai vu qu'il commençait a blanchir j'ai donc abrégé l'acclimatation. Pendant ce temps mon hépatus habituel rodait prés du sac, observait et tentait de peter le sac. J'étais sur qu'ils allaient se bastonnés, mais bon je prend malgré tout la décision de libérer le malheureux prisonnnier. Qui fonça a l'opposé du sac accompagné de mon hépatus habituel. Aucune bagarre et mon hepatus habituel l'invite meme dans sa cachette!!!!!!!!
La dory eh ben elle a été blousé. La nuit il l'ont passé ensemble.
Alors je ne sais pas si c'est parce que mon hépatus a vu que je ramenais des compagnons a mes chromis viridis, qu'ils ont immédiatement acceuillis comme a leur habitude et que mon hépatus a voulu reproduire ce geste de bienvenue.
Ou si c'est parceque j'en ai profité pour changer le décor ( du coup plus de territoire) sur une partie de l'aquarium.

En conclusion
je pense qu'il faut oublié ce qu'il est dit par des gens qui ne maintiennent pas un animal dans de bonnes conditions( je pense que si j'ai fait cela avec un bac de 300l j'allais au mur)
Qu'il faut observer nos propres animaux : leur caractère, car je ne pense pas que le caractère soit vraiment définis par l'espèce. (La preuve dans les humains) que dans chaque espèce tu as des sous espèces de gentils, et des sous espèces de c...bip censure.

Qu'en pensez vous vous-même?
Voir le profil de l'utilisateur http://aquanimplanete.forumactif.org/portal.htm
cedric

Masculin Messages : 555
Emploi/loisirs : Ingenieur reseaux et systemes, recifal, scooter, apéro !!

MessageSujet: Re: paracanthurus hepatus   Lun 10 Mai - 0:58

Faut voir ce que ca donne dans le temps...peut etre des petits Very Happy ...ou un mort.... No
katoury

Masculin Messages : 531

MessageSujet: Re: paracanthurus hepatus   Lun 10 Mai - 5:54

bel article Wink
J'adore les chirurgiens (pas sur la table...) et l'hépatus et un de mes préféré.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.daddysgotaguitar.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: paracanthurus hepatus   Aujourd'hui à 7:35

paracanthurus hepatus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1